Comportements alimentaires. Choix des consommateurs et politiques nutritionnelles. Éditions Quae

Ouvrage collectif publié à la suite d’une expertise scientifique collective. Quels rôles jouent, par exemple, la sensation de faim, la composition des aliments, les normes sociales, l’éducation, le revenu, la publicité… dans le comportement des consommateurs ? Quels seraient les leviers d’action publique à utiliser pour que ces consommateurs adoptent les recommandations nutritionnelles favorables à leur maintien en bonne santé ?


Cette expertise scientifique collective met à disposition des décideurs et du grand public les connaissances acquises sur ces questions dans des champs disciplinaires très variés (épidémiologie, nutrition, science des aliments, psychologie, sociologie, économie).

Au cours des dernières décennies, les pratiques alimentaires ont connu de fortes évolutions, caractérisées notamment par l’augmentation de la consommation de lipides, l’usage de plus en plus répandu de produits prêts à consommer, la progression de la restauration hors domicile, l’expansion de la grande distribution dans les circuits d’approvisionnement… Enjeu de société, l’alimentation se situe au croisement de politiques publiques qui s’attachent, avec un objectif commun de santé publique, à différentes dimensions de ce secteur économique et social important dans notre pays – sécurité sanitaire des produits, adaptation de l’offre alimentaire aux besoins des populations, lutte contre les inégalités, prévention nutritionnelle, et compétitivité.

En 2009, le ministère de l’agriculture a sollicité l’Inra pour réaliser une expertise scientifique collective qui mette à disposition des décideurs les connaissances acquises sur ces questions dans des champs disciplinaires très variés (épidémiologie, nutrition, science des aliments, psychologie, sociologie, économie).

Éditions Quae, avril 2012, 104 p.
Prix : Livre broché 22,00 €

> Information et commande sur le site des Éditions Quae