La régulation de la lipogenèse de novo (LDN) chez les obèses et notamment dans leur tissu adipeux, est encore mal connue. C’est pourquoi cette étude a cherché à évaluer l’effet d’une surconsommation de glucides sur la LDN et sur l’expression des gènes des enzymes lipogéniques dans le tissu adipeux de 8 sujets obèses et 11 minces. Chacun a reçu durant 2 périodes de 4 jours, un régime isoénergétique à 50% de glucides, puis un régime hyperénergétique à 71% de glucides. Le jour suivant chaque période, les sujets recevaient 3,25g de glucose par kg de masse grasse et des prélèvements sanguins et de tissu adipeux étaient effectués. L’oxydation du glucose de l’organisme et la LDN nette étaient enregistrées par calorimétrie indirecte et les ARNm des enzymes lipogéniques étaient mesurés par PCR. La consommation isoénergétique de glucides active plus la LDN corporelle nette chez les sujets minces que chez les obèses (35±9mg/kgMG/5h vs 49±3 mg/kgMG/5h) et ce phénomène est amplifié lors de la surconsommation de glucides (156±21mg/kgMG/5h vs 64±11mg/kgMG/5h, p<0,05). La même évolution est observée pour la synthèse des enzymes lipogéniques dans le tissu adipeux, toujours supérieure chez les sujets minces comparés aux obèses.

Dans le tissu adipeux la LDN lors d’un régime hypercalorique à forte teneur en glucides serait donc peu augmentée chez les obèses. L’augmentation de la masse grasse serait donc plutôt secondaire au stockage de graisses alimentaires exogènes.


Effect of carbohydrate overfeeding on whole body macronutrient metabolism and expression of lipogenic enzymes in adipose tissue of lean and overweight human. K Minehira, N Vega, H Vidal, K Acheson and L Tappy. International Journal of Obesity, 2004, 28, 1291-1298

Auteur : K Minehira, N Vega, H Vidal, K Acheson and L Tappy

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 25 - Février 2005 / N25005