Le CEDUS, organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre, devient officiellement Cultures Sucre. Ce changement d’identité illustre une évolution de la mission de l’association qui s’attache à encourager, sans équivoque, une consommation raisonnée de sucre.

Le CEDUS devient Cultures Sucre

Les professionnels du secteur sucrier français* ont retenu ce nouveau nom pour sa double évocation :
• celle de la « culture », au sens sociétal : pour rappeler que le sucre fait partie de notre culture gastronomique, qu’il est vecteur de lien social, nous accompagne dans des moments de célébration et joue un rôle économique fort en France ;
• celle de la « culture », au sens agricole : pour rappeler que le sucre est issu de la nature, extrait de la betterave ou de la canne par des agriculteurs français, en métropole et outremer.
Bruno Hot, président de Cultures Sucre, précise : « Nous écrivons Cultures avec un S, pour rappeler les dimensions structurantes de notre ingrédient : la terre dont il est issu et la vie quotidienne dont il fait partie au travers des moments de plaisir qu’il procure. Il s’agit enfin pour nous de faire savoir que nous nous inscrivons dans une culture de la responsabilité et de l’éducation ».

Avec cette nouvelle identité, la filière sucrière affirme aussi sa volonté d’écoute et de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’alimentation et de l’opinion publique, loin de l’image et des intentions qui étaient parfois prêtées au CEDUS.

Encourager une consommation raisonnée

Cultures Sucre s’engage en particulier à encourager une consommation raisonnée de sucre par tous ceux qui l’utilisent : consommateurs, professionnels (artisans, pâtissiers) mais aussi industriels de l’agro-alimentaire. Cet engagement se traduit par un certain nombre d’actions :
• notamment en relayant les recommandations officielles des autorités de santé sur les sucres (ANSES, OMS) ;
• en produisant des contenus pédagogiques pour aider les consommateurs à mettre en pratique ces recommandations ;
• en dialoguant avec les internautes, les parties prenantes et les acteurs institutionnels.

L’association est également à l’initiative d’un club d’artisans et de leaders d’opinion liés à la question du goût, intitulé les « Becs Sucrés », qui défend conjointement les idées de plaisir dans l’alimentation et de consommation raisonnée.

Enfin, Cultures Sucre proposera prochainement une nouvelle communication digitale, au travers d’un film d’une minute, autour de la juste place du sucre dans l’alimentation.

*A propos de Cultures Sucre

Association loi 1901, Cultures Sucre est une organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre. Au-delà de son rôle de veille et d’information référencée sur le sucre, Cultures Sucre propose de dialoguer avec tous ceux qui le souhaitent sur le sucre, ses usages ou ses effets, et s’engage à encourager une consommation raisonnée de sucre.

 

Contact presse : Elodie Giraud / 06 09 03 91 18 / elodie@etchola.fr