Cette revue systématique d’études chez l’homme sur la période 2001-2012, analyse l’influence des voisins de table sur les choix et la consommation alimentaire des individus. Elle cherche à répondre aux questions suivantes :

  1. 1)Quelle est la force de la relation de causalité entre l’information reçue sur des normes de consommation des commensaux et les choix alimentaires et/ou les quantités ingéréd’un individu?
  2. 2)Quand et comment les informations sur les normes de consommation alimentaire influencent le choix et/ou la consommation?

Quinze études expérimentales ont été identifiées comme pertinentes et analysées. Huit études ont étudié l’influence de l’information du comportement d’un pair sur la quantité ingérée et sept l’influence sur le choix alimentaire. Les résultats des études portant sur des quantités ingérées ont été regroupés pour faire une méta-analyse. En revanche, les études portant sur les choix alimentaires ont été décrites individuellement compte tenu de l’hétérogénéité des méthodes et des mesures.

L’analyse des quinze études montre que des références de consommation élevée et basse exercent une influence modérée sur les quantités ingérées. Il y a des preuves concordantes montrant que les normes influencent les choix alimentaires, l’information sur le choix alimentaire de plus ou moins haute valeur énergétique des commensaux augmentant la probabilité que les participants fassent des choix similaires.

Si ce résultat préliminaire portant sur un petit nombre d’études est confirmée par d’autres revues, les interventions nutritionnelles pourraient utiliser cette stratégie en ayant recours à des mangeurs de référence pour influencer positivement le comportement de leurs voisins de table.

What Everyone Else Is Eating: A Systematic Review and Meta-Analysis of the Effect of Informational Eating Norms on Eating Behavior 

Robinson E, Thomas J, Aveyard P, Higgs S.

Academy of Nutrition and Dietetics March 2014, 114, 3 , 414-429



Auteur : Robinson E

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 55 - Mars 2015 - N55006 (Réf 4524)