Dans cette période difficile de pandémie de COVID 19, nous avons continué à faire pour vous notre veille scientifique sur nos thèmes de prédilection que sont les glucides, les maladies métaboliques et le comportement alimentaire. Les patients atteints de maladies chroniques et en particulier certains sujets obèses ont été très fragilisés par l’infection du virus Srascov2.
Nous vous rapportons un article publié dans Obesity, sorti juste avant le confinement, portant sur une nouvelle définition de l’obésité permettant une meilleure prise en charge de cette
maladie qui prend en compte la physiopathologie, la diversité de sa sémiologie et les complications associées. Nous vous avons sélectionnés aussi des articles sur la place des sucres dans l’alimentation, ainsi qu’un article de la revue Nature où les auteurs ont démontré pour la première fois chez l’animal le rôle primordial du nerf vague sur l’axe papille-intestin-cerveau dans la régulation du glucose, indépendamment de la gustation. Cet article apporte une pièce de plus au puzzle du développement et de la régulation des préférences alimentaires.

Documents joints


Documents supports :
Brèves Nutrition n°80