Numéro spécial sucres et caries

Encore aujourd’hui considérée comme un fléau mondial par l’OMS, la carie dentaire et sa prévention sont à la base des recommandations d’apports en sucres établies avec un seuil chiffré à moins de 10% des apports caloriques dès 1989. Ces recommandations ont été réévaluées en 2003 puis en 2015. Elles ont été par ailleurs élargies à la prévention de maladies chroniques non transmissibles comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou métaboliques.

En 2015, l’OMS recommande de limiter l’apport en sucres libres à moins de 10 % de l’apport énergétique total (recommandation forte). Elle ajoute une recommandation « conditionnelle » d’abaisser ce seuil de 10 % à 5 % pour « des bénéfices santé additionnels », visant en particulier une meilleure prévention des caries dentaires dans les pays à faible niveau de revenus. A noter que cette recommandation est basée selon l’OMS sur « des niveaux de preuve de très faible qualité ».

Dans ce numéro spécial, nous avons souhaité revenir sur une sélection d’articles de la littérature de ces dernières années qui nous paraissent essentiels pour comprendre la complexité de la maladie carieuse et notamment le rôle du sucre et des sucres, seuls ou dans les aliments, variable en fonction des habitudes de consommation, de l’apport en fluor, des particularités de l’hôte, du microbiote, etc. Nous vous conseillons également la lecture d’une revue française, parue en 2018 dans les cahiers de Nutrition et de Diététique qui résume le rôle des sucres dans la santé bucco-dentaire*.

Le récent rapport de la Dress souligne une nette amélioration de la santé bucco-dentaire chez les adolescents en France puis qu’en 2017 68 % ont des dents indemnes de caries contre 56 % en 2006. Ces résultats reposent sans doute sur de nombreux facteurs comme une meilleure hygiène dentaire, une couverture efficace des soins dentaires mais aussi une prise de conscience plus large de l’importance d’une consommation raisonnée de sucres.

*Sucres et santé bucco-dentaire. Muller-Bolla M, Doméjean S. Cahiers de nutrition et de diététique (2018).

 

Bonne lecture,

Le pôle scientifique

Documents joints