Dans le contexte d’une « épidémie » mondiale d’obésité infantile, le rôle des boissons sucrées reste controversé. Des résultats contradictoires ayant été obtenus, cette revue a consisté à vérifier si des problèmes méthodologiques dans les protocoles ne pourraient pas expliquer ces divergences.

Au moyen des bases de données Medline, CINAHL, Web of Knowledge, et ClinicalTrials.gov, une revue systématique des études de cohortes et expérimentales publiées jusqu’à décembre 2013, concernant l’obésité des enfants et adolescents et les boissons sucrées a abouti à l’identification de 334 abstracts. Seuls 32 articles ont répondu aux critères d’inclusion, de spécificités pour les boissons sucrées et d’analyse de l’effet spécifique des boissons sucrées indépendamment d’autres critères. Parmi les 32 études retenues, 13 concluent que les boissons sucrées ont un rôle dans l’augmentation du risque d’obésité ; 12 trouvent des résultats mitigés selon le sexe, l’âge ou l’indice de masse corporelle ; 7 études ne trouvent pas d’effet. Mais une fois prise en compte la qualité méthodologique des études, les conclusions diffèrent : seules 9 études ont obtenu une évaluation positive car les 23 autres présentent au moins un biais méthodologique pouvant influencer les résultats. Le biais peut venir de la mesure de l’exposition, de l’ambigüité de la définition des boissons sucrées, d’un manque de suivi dans les études de cohortes, ou encore d’un conflit d’intérêt. Parmi les 9 études (6 études de cohortes et 3 études cas-témoins), 5 ont montré une association entre la consommation de boissons contenant des sucres ajoutés et le risque d’obésité et 4 ont mis en évidence cette association seulement chez les individus obèses. En conclusion, la majorité des études de bonne qualité méthodologique indiquent un lien positif entre la consommation de boissons contenant des sucres ajoutés et l’augmentation du risque d’obésité, en particulier chez les enfants en surpoids. Les auteurs soulignent l’importance pour les recherches futures d’un consensus dans la définition précise des boissons sucrées.

Sugar-Sweetened Beverages and Obesity Risk in Children and Adolescents: A Systematic Analysis on How Methodological Quality May Influence Conclusions.

Bucher Della Torre S, Keller A, Laure Depeyre J, Kruseman M.

J Acad Nutr Diet. 2015 Jul 17. [Epub]

Auteur : BUCHER DELLA TORRE S

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 62 - Décembre 2015 - N62014