Une équipe de chercheurs de l’université de Washington à Seattle a publié récemment une étude portant sur la relation entre la qualité nutritionnelle de l’alimentation et le coût. L’étude transversale a été réalisée à partir d’un échantillon représentatif de 4744 adultes âgés de plus de 20 ans issu de la base de données américaine NHANES 2001-2002[1].

La méthodologie de l’étude a consisté à croiser les données de l’enquête NHANES, basée sur un rappel des 24 heures compilant tout ce que les adultes avaient mangé et bu incluant l’alcool et excluant l’eau du robinet, avec d’une part, l’indice de la qualité nutritionnelle de l’alimentation (Healthy Eating Index – HEI) du Ministère de l’agriculture américain (USDA) et d’autre part, la base de données de référence sur les prix du Center for Nutrition Policy and Promotion (CNPP) émanant du même Ministère.

Ce travail est le premier à analyser à partir de données individuelles de consommation, une relation entre le coût de l’alimentation, la qualité nutritionnelle et la catégorie socio-démographique des consommateurs. Au sein des populations à revenus faibles, une corrélation positive est observée entre un niveau d’études et un indice HEI bas et des dépenses alimentaires moins élevés. A l’inverse, les populations ayant des dépenses alimentaires plus importantes ont un indice de qualité nutritionnelle supérieur, des revenus et un niveau d’études plus élevés, notamment chez les femmes.

Les auteurs soulignent cependant que cette étude permet d’identifier des individus ou des groupes d’individus se caractérisant par une alimentation de moindre coût et malgré tout de bonne qualité nutritionnelle. Des modèles pourraient prendre en compte ces données et devraient permettre aux pouvoirs publics de développer des actions permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation sans en affecter le coût.

 

 

__________________________________________________________________________

Rehm CD, Monsivais P, Drewnowski A. The quality and monetary value of diets consumed by adults in the United States. Am J Clin Nutr. 2011 Nov; 94(5):1333-9.



[1] NHANES : National Health and Nutrition Examination Survey, études sur la santé et le statut nutritionnel des enfants et des adultes aux Etats-Unis