Les réponses
retourner vers le quiz
1.B.
Dans le film muet La bataille du siècle (1927), Oliver Hardy jette une peau de banane destinée à faire glisser Stan Laurel mais c’est un pâtissier portant un plateau de tartes qui dérape. La tarte à la crème que Hardy reçoit en retour déclenche une bataille qui s’étend à tous les passants. La recette deviendra un grand classique du cinéma comique.
2.C.
Willy Wonka and the Chocolate Factory (1971) est la première adaptation cinématographique du roman de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie. Après le succès du remake réalisé par Tim Burton en 2005, l’univers drôle et onirique de la chocolaterie revient en force fin 2023 avec le Wonka de Paul King.
3.A.
Dans Le chocolat (Lasse Hallström, 2000), l’ouverture d’une confiserie bouleverse la vie d’une bourgade de province. Le personnage joué par Juliette Binoche devine la part de gourmandise cachée en chacun, ce qui déplaît aux cercles conformistes locaux qui tentent de lui faire fermer boutique. Heureusement, Johnny Depp veille sur la chocolatière...
4.C.
La fameuse scène des Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973) où Louis de Funès se débat dans une cuve de chewing-gum vert fluo a été tournée dans une distillerie familiale de sucre de betterave à Frémainville (Val-d’Oise). Fermé en 1952, le site a accueilli d’autres tournages, dont 36 Quai des Orfèvres (Olivier Marchal, 2004), puis a été aménagé en lieu de séminaire.
5.A.
« La recette du cake d’amour » : cette scène chantée par Catherine Deneuve sur une musique de Michel Legrand est un point d’orgue du film Peau d’Âne (Jacques Demy, 1970). Les fans gourmands affirment que la recette est facilement réalisable à la maison avec une pointe d’imagination. Un gâteau idéal pour la Saint-Valentin, à servir fourré ou non avec une bague.
6.C.
Le Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994) est un bel exemple de la contribution du sucré à des scènes cultes. Assis sur un banc, Tom Hanks offre des chocolats aux personnes qui se succèdent à son côté afin d’engager la conversation. La première tentative déclenche la réplique dont il appartient à chacun de savourer la portée philosophique...
7.B.
Le message d’amitié et de compréhension mutuelle porté par la comédie Intouchables (Nakache et Toledano, 2011) a pris une dimension universelle en devenant le premier film en langue française le plus vu dans le monde. La scène où Omar Sy fait mine de refuser un bonbon chocolaté à son interlocuteur tétraplégique est un emblème de la mécanique humoristique sur laquelle repose le film pour aborder des thèmes sociétaux des plus sérieux.
8.C.
Inspiré par le pâtissier-traiteur François Vatel, chef d’orchestre des grands dîners aristocratiques sous Louis XIV, le Vatel de Roland Joffé (2000) illustre le contraste entre les exigences d’un pouvoir sans limite et les efforts consentis par ceux qui doivent les satisfaire. L’idée s’exprime symboliquement à travers l’incroyable pièce montée que Vatel réalise pour servir la démonstration de magnificence du Prince de Condé.
9.A.
C’est dans La grande course autour du monde (The Great Race, 1965) que le maître de la comédie loufoque et décalée Blake Edwards s’offre le plaisir de mettre en scène la plus grande bataille de tartes à la crème jamais filmée. Les volées de gâteaux multicolores forment un tableau final impressionniste et hilarant.
10.C.
Réalisée en 2023 par Cultures Sucre, la série Les artisans du sucré brosse le portrait de professionnels talentueux et qui aiment partager leur passion avec le public. Pâtissiers, confiseur, chocolatier, confiturière, siropier, glacier, boulanger-pâtissier : huit personnalités inspirantes à découvrir sur le site Internet, la chaîne YouTube et le compte Instagram de Cultures Sucre.