Le sucre, Nature, Plaisir, Équilibre

Le sucre
Nature, Plaisir, Equilibre

Issu des betteraves de nos régions, produit par des femmes et des hommes soucieux de sa qualité, le sucre est l’ingrédient de choix pour cuisiner, transmettre et partager des moments conviviaux. Nature, plaisir, équilibre forment ainsi les trois piliers de notre signature.

Partager l'article :

Le sucre ne se fabrique pas, il est extrait de la nature

Produits par l’action combinée de l’eau, de l’air et du soleil, tous les sucres sont présents dans la nature, dans bon nombre de végétaux. Qu’on se le dise haut et fort : tout comme le sucre de canne est naturellement roux, le sucre de betterave est naturellement blanc et n’a pas besoin d’être raffiné !

Tous deux d’origine naturelle, ils présentent des valeurs nutritionnelles quasi similaires. Le choix entre sucre blanc et sucre roux est donc avant tout une affaire de goût et de provenance.

Plus de 90 % du sucre en poudre consommé en France est extrait sur le territoire, dans l’une des 21 sucreries implantées au cœur des 7 régions où sont cultivées les betteraves (nord de la Loire, Est), ou dans l’une des 5 sucreries françaises des DROM (départements et régions d’Outre-mer).

Le plaisir, indissociable de l’alimentation à la française

Le sucre est l’ingrédient de référence en pâtisserie : utilisé pour sa saveur mais aussi ses multiples propriétés (coloration, caramélisation, texture, conservation…).

Gaufre lilloise au nord, tropézienne au sud, en passant par la flognarde auvergnate ou le pain au beurre martiniquais, il n’est pas une région française sans sa spécialité gourmande. Les plaisirs sucrés ponctuent l’année et marquent les moments de partage, forts et heureux (mariage, anniversaire…) où l’on goûte à la joie de se retrouver en famille ou entre amis.

Pour 9 Français sur 10, le sucre est associé au plaisir, au goût et à l’enfance. Les Français sont d’ailleurs particulièrement attachés à la note sucrée en fin de repas, puisqu’ils sont 71 % à déclarer ne pas quitter la table sans avoir savouré un dessert [1] !

Les plaisirs sucrés ont toute leur place dans une alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée ne veut pas dire insipide ou déprimante, bien au contraire. La majorité des nutritionnistes le préconisent : « Avoir une alimentation équilibrée, c’est manger de tout, en quantités adaptées, en variant ce qu’on mange sur la semaine et en continuant de se faire plaisir [2] ».  Le fait-maison est d’ailleurs une des clés de l’équilibre : cuisiner, c’est maîtriser la quantité et la qualité de ses ingrédients (saisonnalité, provenance…).

Savoir allier plaisir et équilibre, c’est aussi prendre le temps d’apprécier, de savourer, en apprenant à écouter son corps et à adapter son alimentation selon son profil et son rythme biologique.

Pour approfondir : 14 astuces pour une consommation raisonnée de sucre.

[1] Étude Kantar Worldpanel, Les français et leurs habitudes alimentaires, 2017

[2] Santé Publique France, site web « Manger Bouger ».

Tags

Sur le même thème