Report de l’édition 2021 du Championnat de France du Dessert

Report de l'édition 2021 du Championnat de France du Dessert

La clôture des inscriptions aura lieu le 1er mars 2021, les finales régionales entre fin-mars et début mai et la finale nationale les 5 et 6 octobre.

affiche-cfd-2021-reporte

Partager l'article :

Dans le cadre des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, les restaurants ont dû une nouvelle fois fermer leurs portes sans date précise de réouverture. Sans matières premières et sans matériel à disposition, les candidats professionnels ne sont pas dans des conditions idéales pour créer un dessert original, s’entraîner et ainsi s’inscrire au concours, et ce, avant le 18 décembre 2020.

Aussi, le décalage des inscriptions et des épreuves régionales et nationale apparaissent comme la meilleure des solutions au vu du contexte actuel. Voici les nouvelles dates :

  • Clôture des inscriptions : lundi 1er mars 2021 
  • Finales régionales : entre fin-mars et début mai 2021
  • Finale Nationale : Mardi 5 et Mercredi 6 octobre 2021 au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76) sous la présidence de Philippe Mille.

Les finales régionales se déroulant entre fin mars et début mai, les candidats devront créer, pour la première fois dans l’histoire du concours, un dessert de sélection dont une partie des ingrédients devront être printaniers. Mais attention, ce dessert devra également pouvoir être reproduit 5 mois plus tard soit début octobre.

Or, comme le thème du Championnat 2021 est l’écoresponsabilité, l’organisation du concours et le président Philippe Mille sont conscients que les candidats devront sans doute congeler une partie de leurs ingrédients pour respecter les goûts choisis pour le dessert de sélection.

Dans ces conditions exceptionnelles, le président et les jurys jugeront plus la démarche du candidat que le respect absolu de la saisonnalité. Mais comme le rappelle aussi Philippe Mille, l’écoresponsabilité se trouve également dans les respect des quantités et la gestion des matières premières, le type de contenants utilisés, la provenance des ingrédients et la manière dont ils sont produits, le travail au laboratoire et bien d’autres démarches que les candidats vont nous faire découvrir !

En savoir plus sur le Championnat

Sur le même thème