Le sucre en France : une production locale

Le sucre en France : une production locale

Le sucre en France : une production locale

Partager l'article :

10 février 2020

Au programme de la matinale info de RMC ce vendredi 7 février : la hausse de consommation de sucre. Les chroniqueurs s’intéressent à la situation mondiale, hausse de production et baisse des prix, pouvant expliquer en partie la situation Française actuelle avec des difficultés économiques pour la filière et la fermeture de plusieurs usines. Pour le sucre, comme pour beaucoup d’autres sujets, la France a ses spécificités. Faisons le point.

« Le sucre vient majoritairement de la canne à sucre […] qui a besoin de chaleur et de beaucoup d’eau »

A Nuancer
En France, notre sucre provient à plus de 90 % de la betterave sucrière.

Si, en effet le sucre dans le monde provient majoritairement de la canne à sucre, en métropole nous avons la chance d’avoir une source de sucre locale : la betterave sucrière. L’eau présente dans la betterave est valorisée à 100%.

Plus de 90 % du sucre que nous consommons en France provient de la betterave sucrière qui permet d’extraire un sucre naturellement blanc. Les 10% restants sont en majorité du sucre roux de canne.

« En France, tous les jours on consomme l’équivalent de 15 morceaux de sucre : 4 fois plus que ce que recommande l’OMS et 3 fois plus que ce qu’on consommait il y a 50 ans »

En France, la consommation par habitant est stable depuis 50 ans et conforme aux recommandations.

Au niveau mondial, la consommation (et de fait la production) augmente régulièrement chaque année, mais cela ne veut pas pour autant dire que nous en consommons plus à l’échelle de l’individu puisque la population augmente aussi.

Pour la France, la consommation par personne est stable depuis 50 ans. Elle représente en moyenne 50 g/jour (soit 10 morceaux de sucre par jour), en adéquation avec les recommandations de l’OMS.

Pour conclure, nous n’aurions pas dit mieux que la chroniqueuse : « Ne pas bannir le sucre, il faut en consommer un peu moins et réfléchir à une culture plus durable ». Vous ne regarderez plus votre paquet de sucre blanc de la même manière maintenant que vous savez qu’il est fait en France, obtenu à partir de betteraves et naturellement blanc !

Sur le même thème