Le sucre est-il une drogue ?

Le sucre est-il une drogue ?

Le sucre est-il une drogue ?

Partager l'article :

26 avril 2016

Selon le journal Sud-Ouest, une nouvelle étude australienne a montré que « l’addiction au sucre est bien réelle ». Qu’en est-il vraiment ?

Sud-Ouest : « Cette découverte pourrait expliquer le nombre croissant d’individus en surpoids dans le monde ».

Faux

Ou plutôt FAUTE ! L’auteur de l’article va un peu vite en besogne et oublie tout simplement d’indiquer que l’étude australienne, aussi sérieuse soit-elle, n’a porté que sur quelques groupes de 10 rats de laboratoire ! Et pas un mot sur les pauvres rats, entraînés à se gaver à l’eau sucrée (sucre ou saccharine) avant d’être sacrifiés sur l’autel de la science.

Plus sérieusement, c’est tout de même très limite d’écrire que cette « découverte » pourrait expliquer l’épidémie d’obésité planétaire et les 1,9 milliards de personnes en surpoids ou obèses dans le monde…

Concernant l’addiction, il est clair que le débat scientifique reste très ouvert. Il oppose les tenants d’une addiction à l’aliment, voire à certains ingrédients comme le sucre, à ceux qui ne reconnaissent qu’une addiction comportementale, donc sans substance, comme l’addiction aux jeux par exemple.

Résumer et vulgariser les connaissances scientifiques; c’est évidemment nécessaire mais gare aux raccourcis ! Oui à la science avec conscience, comme dirait Edgar Morin.

Sources
Sur le même thème