Sucre rapide : le diable est-il dans notre assiette ?

Sucre rapide : le diable est-il dans notre assiette ?

Sucre rapide : le diable est-il dans notre assiette ?

Partager l'article :

27 septembre 2016

Diabète, obésité, caries, maladies cardiovasculaire, Alzheimer, hyperactivité, troubles du sommeil ou de l’apprentissage, cancers… Inutile de poursuivre la recherche scientifique et médicale sur ces sujets, France 3 Nord Pas de Calais a trouvé LE coupable de tous ces problèmes : le sucre !  Vous ne regarderez plus votre sucrier comme avant !

Le sucre, « un véritable assassin » ? Quelle mouche a piqué l’auteur de cet article, médecin homéopathe et acupuncteur ? Succession de poncifs et d’erreurs manifestes, l’anathème méritait un décryptage.

« Et malgré des valeurs caloriques exactement identiques – 7 kcal/gramme – ces différents sucres n’ont pas du tout les mêmes impacts sur notre silhouette et notre santé ».

Faux

La valeur calorique des sucres comme celle des autres glucides est de 4 kcal/g (7kcal/g c’est celle de l’alcool, 9 kcal/g celle des lipides). Par ailleurs, les données scientifiques1 ont toujours montré clairement qu’en termes de poids et de diabète, les sucres avaient le même effet que les autres glucides.

« Les sucres très rapides sont aussi présents dans la farine blanche et raffinée, et donc dans le pain blanc, dans les pâtes, dans les pâtes à pizza ou dans les quiches. Et surtout dans les pommes de terre »

A Nuancer

Effectivement, tous ces aliments ont des index glycémiques relativement élevés (même si cela dépend de leur cuisson, de leur accompagnement !).

Sucre rapide : le diable est-il dans notre assiette ?

Consulter notre infographie en entier

En revanche, ils contiennent des glucides complexes et plus précisément de l’amidon mais aucun sucres (sauf le sucre de la tomate pour la pizza) ! ²

« L’index glycémique des pommes de terre bouillies est de 70, soit presque autant que le sucre en poudre (75) »

Faux

L’index glycémique du sucre en poudre est de 63 3 (modéré).

Ni ange, ni diable, le sucre est un aliment qui a toute sa place dans une alimentation variée si on le consomme avec plaisir et sans excès.

Sources
Sur le même thème