Stéatose hépatique : quels avantages du régime low fat versus low carb ?

Stéatose hépatique : quels avantages
du régime low fat versus low carb ?

Partager l'article :

Octobre 2022

La prise en charge de la stéatose hépatique (NAFLD [1]) repose essentiellement sur des interventions visant à améliorer les habitudes de vie des patients (alimentation, activité physique), et en particulier à réduire leurs apports caloriques. Mais qu’en est-il du rôle de la composition du régime en  macronutriments ?  

Une revue systématique, ayant inclus 15 essais randomisés contrôlés comparant les effets des régimes pauvres en lipides et pauvres en glucides, formule deux principales conclusions à ce sujet. Premièrement, on ne peut conclure à un effet global supérieur de l’un ou l’autre des deux régimes, dont la définition (pourcentage maximal de lipides et de glucides [2]) et la durée de suivi (de 2 à 24 semaines) restent extrêmement variables d’une étude à l’autre.  

Deuxièmement, quelle que soit leur composition en macronutriments, les régimes hypocaloriques sont efficaces pour réduire les taux de graisse hépatique, le poids des patients et les taux d’enzymes hépatiques telles que les transaminases.  

Toutefois, les régimes pauvres en graisses pourraient exercer un effet plus marqué sur les niveaux circulants de transaminases (marqueurs d’une atteinte hépatique), bien que cet effet mérite d’être exploré plus avant dans des études complémentaires. De même, la combinaison « idéale » entre activité physique et intervention diététique permettant les effets les plus positifs et durables dans le temps reste à préciser. 


[1] NAFLD pour non alcoholic fatty liver disease, maladie caractérisée par l’accumulation anormale de graisse hépatique qui toucherait une personne sur quatre dans le monde.
[2] Glucides variant de 8 à 45 % dans les régimes pauvres en glucides et lipides variant de 15 à 30 % dans les régimes pauvres en lipides, dans les 15 essais retenus dans la revue. 


Visuels et financements : RAS.  

Sources
Sur le même thème