Les recommandations du PNNS favorisent-t-elles un bon vieillissement ?
Les recommandations du PNNS favorisent-t-elles un bon vieillissement ?
-
Typologie de contenu

Septembre 2022
Les recommandations alimentaires et d’activité physique établies par les instances de santé publique visent à préserver et améliorer la santé de la population à un instant T. Des chercheurs français ont voulu savoir si le suivi dans le temps de telles recommandations permettait aussi de vieillir en meilleure santé.
Définir le vieillissement en bonne santé
Pour cela, ils ont utilisé les données recueillies auprès de plus de 21 000 sujets de l’étude Nutrinet-Santé. Âgés de 56 ans en moyenne à l’entrée dans l’étude, ces derniers ont renseigné leurs consommations alimentaires et leur activité physique, permettant de déterminer pour chacun un score d’adhésion aux recommandations du Programme national Nutrition santé (PNNS 1). Après un suivi de 5 ans en moyenne, la qualité du vieillissement des sujets était évaluée.
Un vieillissement « réussi », en bonne santé, était défini, non seulement par l’absence de survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers…), de symptômes dépressifs, de douleurs à l’origine de limitations fonctionnelles ou de problèmes de santé limitant les activités sociales, mais aussi par le maintien de l’autonomie pour les activités du quotidien (courses, repas…), et un bon fonctionnement cognitif et physique général.
Les recommandations du PNNS associées à un vieillissement réussi
La probabilité de vieillir en bonne santé augmentait avec le score d’adhésion aux recommandations du PNNS. Ainsi, après ajustements statistiques, les sujets présentant les scores d’adhésion les plus élevés (quartile 4) avaient une probabilité supérieure de 17 % de bien vieillir par rapport aux sujets présentant les scores les plus faibles (quartile 1). Aucun des critères alimentaires inclus dans le score (ex : respect des recommandations sur les fruits et légumes, les produits céréaliers complets, les produits sucrés, le sel, etc.) ne semblait peser plus qu’un autre dans l’association. En revanche, la probabilité de vieillir en bonne santé diminuait de façon notable lorsque l’on supprimait le critère d’adhésion aux recommandations d’activité physique dans le score, suggérant le rôle majeur de celles-ci pour un vieillissement réussi. Enfin, dans des analyses complémentaires, les chercheurs montrent que le maintien d’un poids normal constitue un facteur médiateur dans l’association entre adhésion aux recommandations et vieillissement en bonne santé, mais ceci seulement dans une faible mesure.
Voir tous les articles du numéro spécial Alimentation des Seniors
-
Dans l’étude NutriNet-Santé, le fait d’adhérer aux recommandations alimentaires et d’activité physique du Programme National Nutrition Santé augmente la probabilité ultérieure d’un vieillissement en bonne santé.
-
Alors qu’aucun critère alimentaire n’est apparu prépondérant, l’adhésion aux recommandations d’activité physique semble tenir un rôle majeur pour un vieillissement réussi.
-
Association of diet quality and physical activity with healthy ageing in the French NutriNet-Santé cohort. Assmann KE, Adjibade M, Adriouch S, Andreeva VA, Julia C, Hercberg S, Galan P, Kesse-Guyot E. Br J Nutr. 2019 Jul 14;122(1):93-102. doi: 10.1017/S0007114519000898.
Tags