L’hyposmie de la personne âgée : une affaire de bactéries orales ?

L'hyposmie de la personne âgée : une affaire de bactéries orales ?

Partager l'article :

Septembre 2022

On incrimine souvent la perte du goût (agueusie) et/ou de la diminution de l’odorat (hyposmie) dans le manque d’appétit et la dénutrition des personnes âgées. Mais il semblerait que le microbiote oral joue également un rôle, à en croire les résultats d’une étude de cohorte transversale ayant rassemblé 356 Néerlandais de 73 ans en moyenne (65 à 93 ans). Des résultats novateurs, les associations du microbiote oral avec la fonction olfactive chez l’Homme n’ayant jusque-là jamais été étudiées. 

Dans cette étude, une faible diversité du microbiote oral allait de pair avec un âge avancé, une édentation, une hyposmie et un manque d’appétit. Plus précisément, une plus faible abondance de Streptococcus salivarius, une bactérie aux propriétés anti-inflammatoires, était associée à un piètre odorat, même après ajustement sur l’âge et l’état de la dentition. Des pistes d’explication sont avancées : ce manque de S. salivarius pourrait augmenter le risque d’infections et d’inflammations nasopharyngées, contribuant ainsi au dysfonctionnement olfactif associé à l’inflammation. 

Une forte abondance de Candida albicans, une levure responsable de certaines mycoses, allait également de pair avec un odorat en berne. En revanche, elle n’était pas associée à une perte du goût ou à la dénutrition. 

Voir tous les articles du numéro spécial Alimentation des Seniors

Sources
Sur le même thème