L’alimentation intuitive est-elle réservée aux populations privilégiées ?

L’alimentation intuitive
est-elle réservée aux populations privilégiées ?

Partager l'article :

mai 2023

L’alimentation intuitive, qui consiste à manger selon ses signaux de faim et de satiété, a été associée à certains bénéfices, comme de moindres troubles alimentaires, une meilleure image du corps ou un meilleur fonctionnement émotionnel. Toutefois, certains redoutent que cette façon de s’alimenter ne soit l’apanage des populations privilégiées au plan socio-économique.  

Une étude ayant suivi près de 1 400 jeunes Américains de différentes origines ethniques et sociales de l’adolescence à l’âge adulte semble leur donner raison. Elle révèle en effet que l’insécurité alimentaire, définie par le fait de ne pas avoir accès à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine, était associée à des scores plus bas d’alimentation intuitive (mesurée par 3 items de l’échelle IES), à la fois à court et à long terme. La principale piste avancée pour expliquer cette association ? Ceux qui ne disposent pas d’un accès constant et fiable à l’alimentation peuvent être amenés à manger en fonction de la disponibilité alimentaire plutôt qu’en fonction de leur satiété ou de leur faim, et manger au-delà de la sensation de satiété quand des aliments sont disponibles.  

Pour les chercheurs, ces résultats révèlent les barrières structurelles (emplois précaires, bas revenus…) auxquelles sont confrontées les populations défavorisées pour adopter une alimentation et des comportements de santé favorables à la santé, tels que l’alimentation intuitive.  

Sources
Sur le même thème