Des comportements parentaux propices à la consommation d’aliments ultra-transformés chez l’enfant
Aliments ultra-transformés
Des comportements parentaux propices à leur consommation chez l’enfant
-
Typologie de contenu

03 juin 2021
Quels liens entre les comportements alimentaires des parents, leur façon de nourrir leur enfant et le comportement alimentaire effectivement observé chez l’enfant ?
Reward-based eating drive : de quoi parle-on ?
Des chercheurs ont souhaité exploré ces questions en s’intéressant à une dimension très spécifique du comportement parental : le reward-based eating drive (RBED), un ensemble de tendances exprimées face à la nourriture, incluant une préoccupation marquée pour les aliments, un manque de contrôle alimentaire et une absence de rassasiement. Des traits qui pourraient trouver leur origine dans les circuits neuronaux de récompense et qui seraient particulièrement activés en présence d’aliments ultra-transformés (AUT), du fait de l’appétence et de la disponibilité particulièrement élevées de ces produits.
Davantage d’aliments ultra-transformés pour les enfants
Dans une étude incluant 190 parents en surpoids et leur enfant de 3 à 7 ans, les chercheurs ont ainsi analysé les liens entre le score de RBED parental et 1/ la quantité d’AUT qu’ils choisissaient pour leur enfant dans un buffet virtuel et 2/ la quantité hebdomadaire d’AUT consommée par les enfants (d’après un questionnaire de fréquence alimentaire).
Résultats ? Les parents présentant un score élevé de RBED confectionnaient un plateau-repas virtuel contenant davantage de calories issues des AUT. Ils déclaraient aussi une consommation hebdomadaire plus élevée de ces produits par leur enfant. Des travaux complémentaires de modélisation pointent le rôle médiateur de la qualité de l’environnement alimentaire familial dans les associations entre RBED et AUT : plus le score de RBED augmente, moins l’environnement proposé est propice à des choix alimentaires sains, et plus la consommation d’AUT des enfants augmente.

-
Des traits comportementaux liés au système de récompense comme une forte préoccupation pour la nourriture, une incapacité à se contrôler en présence d’aliments ou une absence de rassasiement définissent le reward-based eating drive (RBED).
-
Les parents présentant un score élevé de RBED proposent davantage d’aliments ultra-transformés (AUT) à leur enfant et la consommation d’AUT par ces derniers est plus élevée.
-
Parental reward-based eating drive predicts parents’ feeding behaviors and Children’s ultra-processed food intake. Alexander P. Dolwick, Susan Persky. Appetite, Volume 164, 2021.
Tags