Mai 2022
Les changements d’habitudes alimentaires qui ont eu lieu pendant les confinements visant à contrer l’épidémie de Covid-19 ont été largement documentés. Toutefois, peu d’études ont cherché à savoir si ces modifications temporaires s’installaient dans le temps.
Des chercheurs ont ainsi comparé l’alimentation de 524 adultes français avant, pendant et un an après le confinement du printemps 2020. Ils montrent que les diminutions de la qualité nutritionnelle et de l’empreinte environnementale (émissions de CO2) de l’alimentation n’ont duré que le temps du confinement, retrouvant leur niveau pré-confinement un an après celui-ci (à noter toutefois que l’augmentation de l’apport énergétique a perduré).
Suivant la même tendance, les élévations des scores reflétant les critères de choix alimentaires tels que la santé, la naturalité, le caractère éthique des produits ou le contrôle du poids, se sont révélées transitoires. En revanche, la diminution de l’importance de critères tels que la praticité des produits, leur familiarité ou leur prix semble s’être installée dans le temps, ce qui pourrait traduire l’augmentation du plaisir et du temps passé à cuisiner observée depuis 2020.
Enfin, l’attrait sensoriel des aliments restait un critère fort à toutes les périodes, reflétant l’importance du plaisir dans le modèle alimentaire français.