Avant de répondre, il faut bien faire la différence entre ventes et consommations !

En France, les ventes de sucre sont de l’ordre de 35 kg par personne et par an. Elles sont stables depuis 50 ans. Une partie du sucre vendu (à peu près 10%) est utilisée pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Une autre partie par les viticulteurs pour produire de l’alcool (fermentation). On compte aussi des pertes et du gaspillage.

Alors, pour connaître précisément ce que nous mangeons chaque jour, on s’appuie en France sur les enquêtes alimentaires individuelles (elles sont conduites pas l’ANSES et le CREDOC).

D’après ces études, en France, la consommation réelle de sucres totaux* (hors lactose) est évaluée à 75 g / personne / jour. Et l’ANSES recommande de ne pas dépasser 100 g / jour.

La consommation de sucres libres** est évaluée à 53 g par jour par personne. Et l’OMS recommande de ne pas dépasser 50 g / jour.

Et donc… en France, on ne consomme pas de plus en plus de sucre ! Mais il est vrai qu’une partie des Français en consomme au-delà des recommandations.

Gardons en tête de consommer raisonné !

*Sucres totaux = tous les sucres, y compris ceux naturellement présents dans les fruits et légumes. ** Sucres libres = sucres ajoutés (sucre, miel, sirop de glucose…) + sucre des jus de fruits

Source: Cultures Sucre

Lien externe: www.youtube.com