L’alimentation intuitive est caractérisée par une consommation guidée par les signaux physiologiques de faim, rassasiement et satiété. Elle a été proposée comme une alternative potentielle aux régimes restrictifs et pourrait favoriser une alimentation saine. Afin d’évaluer ce type de comportement et son influence sur les consommations alimentaires et le poids dans la population générale, il est nécessaire de disposer d’un instrument de mesure valide et fiable. L’objectif de cette étude a été d’adapter au contexte français et de valider l’échelle « Intuitive Eating Scale-2 » (IES-2) permettant de mesurer l’alimentation intuitive. La version originale du IES-2 a été traduite puis soumise à un échantillon de 1000 participants issus de la cohorte NutriNet-Santé tirés au sort afin d’être représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge et de niveau d’éducation. La validité du questionnaire a été évaluée en testant des hypothèses sur i) la structure dimensionnelle, ii) les corrélations avec les scores du « Three Factor Eating Questionnaire – R21 » et de l’échelle « Center for Epidemiological Studies Depression scale », iii) les différences entre des sous-groupes de population définis a priori selon le sexe et la pratique de régimes pour maigrir. 632 sujets ont participé à cette étude de validation. L’analyse exploratoire factorielle a mis en évidence la structure à trois facteurs : 1) Manger pour des raisons physiques plutôt qu’émotionnelles, 2) Recourir à ses signaux de faim et de satiété et 3) Permission inconditionnelle de manger. Il a été montré que le score IES-2 était négativement corrélé et de façon significative à la restriction cognitive, à l’alimentation liée aux émotions, à l’alimentation incontrôlée et aux symptômes dépressifs. Les femmes avaient un score IES-2 plus faible que les hommes. Les personnes ayant déjà été ou étant au régime avaient des scores plus faibles que ceux n’ayant jamais fait de régime. La cohérence interne et la fidélité de l’échelle totale et des sous-échelles étaient satisfaisantes.

Par conséquent, la version française du questionnaire a démontré une validité et une fiabilité satisfaisante. Ce questionnaire peut permettre aux cliniciens et aux chercheurs d’évaluer les comportements d’alimentation intuitive et d’étudier leur rôle dans la consommation alimentaire et le poids au sein de la population française.

 

Cross-cultural validity of the Intuitive Eating Scale-2. Psychometric evaluation in a sample of the general French population.

Camilleri GM, Méjean C, Bellisle F, Andreeva VA, Sautron V, Hercberg S, Péneau S.

Appetite. 2015 Jan;84:34-42.

Auteur : CAMILLERI GM

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 59 - Mars 2015 - N59007 (Réf. 4584)