« Sauter » le petit-déjeuner affecte les fonctions cognitives, mais la nature des nutriments en cause n’est pas élucidée. Toutefois, il a été démontré que le glucose, principale source d’énergie du cerveau, a un effet facilitateur sur la mémoire. En pratique, les aliments agissent sur la glycémie et ses fluctuations en fonction de leur index et de leur charge glycémiques (IG et CG). Une équipe de chercheurs britanniques a étudié l’influence de ces deux paramètres sur l’humeur et les performances cognitives mesurées 95 à 140 min après le petit-déjeuner chez 74 enfants de 11 à 14 ans de poids normal et en bonne santé et fréquentant les écoles de Londres.

Au cours de cette étude randomisée en double aveugle, les sujets devaient prendre successivement l’un des petits-déjeuners présentant une CG élevée ou faible mais également, à l’intérieur de ces deux catégories, un IG élevé ou faible.

Quatre types de petits-déjeuners ont ainsi été testés :

CG élevée/IG élevé : grande portion de cornflakes au lait + 7 g de sucre + jus de fruit,

CG élevée/IG faible : grande portion de muesli au lait + 7 g de sucre + jus de fruit,

CG faible/IG élevé : petite portion de cornflakes au lait + 5 g de sucre,

et CG faible/IG faible) : petite portion de muesli au lait + 5 g de sucre.

Les enfants ayant pris un petit-déjeuner à faible IG se sont sentis plus alertes et heureux (p < 0,05), tandis que ceux dont le petit-déjeuner avait une CG élevée étaient plus confiants, avaient moins faim et moins soif (p < 0,05). La mémoire verbale a été favorisée par un faible IG (p < 0,03) tandis qu’un IG élevé a été associé à une meilleure vigilance (p < 0,03) ; ces effets ont été observés indépendamment de la CG.

Les auteurs en déduisent que la combinaison IG faible/CG élevée favorise l’apprentissage, ce que les responsables en charge de l’éducation devraient prendre en compte pour adapter les recommandations concernant le petit-déjeuner des enfants d’âge scolaire.

Glycaemic index and glycaemic load of breakfast predict cognitive function and mood in school children: a randomised controlled trial. Micha R., Rogers P.J., Nelson M. Br J Nutr, 2011, vol. 106, No. 10, pp. 1552-1561.

Auteur : Nelson M.

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 47 - Mars 2012 - N47005 Réf 4704