Le morceau de sucre fête ses 60 ans cette année

 

14/06/2009 – 13:08

 

Le morceau de sucre souffle ses 60 ans bougies cette année. Le domino est une spécificité française, principalement consommé dans l’Hexagone. A l’étranger, le sucre est en effet généralement servi en poudre. C’est une technique de moulage par compression qui a permis au morceau de sucre de voir le jour en 1949.

 

Contrairement aux idées reçues, un domino de calibre 4 ne contient que 24 Kcalories, soit 1% des apports journaliers, indique le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre). Le morceau de sucre est une spécificité française, particulièrement bien ancrée dans certaines régions notamment le Nord Pas-de-Calais et la Picardie.

 

Avant le système de moulage par compression mis au point par Louis Chambon en 1949, les consommateurs sucraient leurs plats et leur café en récoltant le sucre d’un pain à l’aide d’un couperet et d’un marteau.

 

La France est le premier producteur européen devant l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni. Les Français consomment en moyenne 25,5 kg de saccharose par an et par habitant.

 

Site : www.lesucre.com


Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, string given in /home/www/www.sucreinfo.com/content/plugins/acf-smart-button/acf-smart-button-v5.php on line 441