Le glucose est le carburant clé du système nerveux central. De nombreuses études ont montré que consommer une boisson sucrée riche en glucose améliorerait le fonctionnement de la mémoire.

Cette expérimentation, réalisée chez 35 jeunes volontaires (18 à 35 ans) s’est attachée à approfondir les effets de la prise d’une solution sucrée (25g de glucose) par comparaison à un placebo sur la mémoire épisodique verbale et sur la capacité d’attention. Cela au moyen de tests neuropsychologiques et d’une étude, par électroencéphalographie, des potentiels évoqués (modification de l’activité électrique du cerveau lors d’une stimulation).

La solution sucrée a été consommé par 18 sujets en comparaison avec 17 sujets ayant reçu un placebo contenant 37.5mg de saccharine (édulcorant artificiel).

En accord avec d’autres données d’études, les résultats des tests comportementaux ont mis en évidence un effet positif du glucose sur le fonctionnement des structures hippocampiques, impliquées dans la mémoire épisodique verbale. Il a aussi été montré que la mémoire verbale, plus coûteuse en énergie que la mémoire visuelle, bénéficiait de l’apport en glucose. Les auteurs ont par ailleurs identifié une tendance à l’amélioration, après prise de glucose, des tests d’attention (test de Stroop) ainsi que de la mémoire épisodique lors de l’étude des potentiels évoqués. Ce dernier résultat était matérialisé par un effet dit « pariétal gauche » accru. La nature du protocole n’a cependant pas permis de déterminer si l’effet facilitateur s’exerçait lors de l’encodage de l’information à mémoriser, de son stockage dans la mémoire ou lors de sa récupération.

Il semble donc que le glucose soit bénéfique pour la mémoire et qu’il pourrait aussi accroître l’attention notamment lors des tâches difficiles.

Glucose enhancement of event-related potentials associated with episodic memory and attention.

Food Funct. 2013 Apr 30; 4(5): 770-6.

Brown LA, Riby LM.


Auteur : Brown LA

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 53 - Septembre 2013 - N53007 (Réf. 4496)