L’étiquetage nutritionnel est un élément clé pour permettre au consommateur de faire des choix alimentaires éclairés. C’est pourquoi aux Etats-Unis, pour aider à répondre aux recommandations actuelles de réduction de la consommation des sucres ajoutés, la FDA (Food and Drug Administration) a proposé d’ajouter la mention « sucres ajoutés » en dessous de celle des « sucres » dans le tableau des valeurs nutritionnelles (TVN). Une analyse transversale en deux phases, qualitative et quantitative, a été réalisée pour étudier la compréhension des consommateurs.

La phase qualitative, incluant des entretiens de 30 minutes et des focus groupes, a permis de définir les items du questionnaire utilisé dans la phase quantitative. Cette deuxième phase a inclus 1088 adultes, qui ont chacun évalué une des trois versions du TVN proposées avec :

  • Mention « Sucres » (S) 
  • Mentions « Sucres » et « Sucres ajoutés » comme sous-groupe (S+A)
  • Mentions « Sucres totaux » et « Sucres ajoutés » comme sous-groupe (TS+A)

Les participants ont tout d’abord été interrogés sur la quantité totale de sucres dans le produit. Alors que 92% ont répondu correctement avec la version S du TVN, seulement 54,8% en ont été capables en utilisant la version S+A et 66,3% avec la version TS+A. Les participants ayant déclaré lire régulièrement le TVN n’ont pas obtenu de meilleurs résultats que les autres avec la version S+A (55,1% vs. 53,9%). A la question « est-ce que le nombre de grammes de « Sucres ajoutés » est inclus dans les grammes de la ligne « sucres » / « sucres totaux » ou est-il à additionner à la quantité de sucres donnés à la ligne « sucres » / « sucres totaux » », 52% des répondants ayant la version S+A se sont trompés. Ce taux chute à 33,4% avec la version TS+A. Les participants ont ensuite été exposés aux 3 versions et ont choisi celle qu’ils achèteraient : 76,2% ont choisi la version S, 14,1% la version TS+A et 9,7% la version S+A.

 

Les auteurs concluent que la mention « sucres ajoutés » dans le tableau des valeurs nutritionnelles semble être souvent mal interprétée par les consommateurs (même si la précision « sucres totaux » limite cette mauvaise interprétation).

 

Including “Added Sugars” on the Nutrition Facts Panel: How Consumers Perceive the Proposed Change

Idamarie Laquatra, Kris Sollid, Marianne Smith Edge, Jason Pelzel, John Turner

Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, Vol 115, 11, Nov2015, 1758–1763


Documents supports :
Brèves Nutrition n° 63 - Mars 2016 - N63011