L’obésité est étroitement liée à l’alimentation. Certains comportements alimentaires ponctuels peuvent, après une phase d’apprentissage, devenir de véritables habitudes, initiées par des signaux intervenant dans certaines circonstances. L’identification de ces stimuli déclenchant ces comportements inadaptés est donc capitale pour mettre en œuvre des modalités d’intervention appropriées.

Cette étude s’est fixée pour objectif d’identifier des signaux physiques, sociaux et interpersonnels, associés à la consommation de boissons sucrées et d’en-cas sucrés ou salés. La population étudiée était constituée d’adolescents (n=158 ; âge : 14 à 17 ans) issus de milieux défavorisés, cible d’un intérêt particulier puisque la prévalence de l’obésité y est particulièrement élevée. Les données portaient sur des éléments du mode de vie, potentiellement en rapport avec la prise alimentaire, et elles étaient collectées dans le cadre de la vie de tous les jours, en temps réel, selon la méthode d’Évaluation Écologique Instantanée.

Il a ainsi été observé que la prise d’en-cas sucrés ou salés et de boissons sucrées correspondait fréquemment avec le fait d’être au lycée, avec des amis, de s’ennuyer ou de se sentir seul, d’avoir une envie irrépressible de boisson sucrée ou d’en-cas, ou enfin d’être exposé à des stimuli alimentaires. Étonnamment, la consommation de boissons sucrées a été trouvée corrélée à la pratique sportive tandis que le fait de regarder la télévision s’associait avec la consommation d’en-cas sucrés mais pas avec ceux salés, et pas non plus avec la prise de boissons sucrées.

En termes d’application des résultats, l’identification des signaux déclencheurs de comportements alimentaires inappropriés, permet d’envisager des mesures d’amont, pour déconnecter le lien entre signal et comportement, mais aussi des mesures d’aval, associant le signal à un comportement d’intention programmée d’amélioration.

Sweetened drink and snacking cues in adolescents: a study using ecological momentary assessment.

Grenard JL, Stacy AW, Shiffman S, Baraldi AN, MacKinnon DP, Lockhart G, Kisbu-Sakarya Y, Boyle S, Beleva Y, Koprowski C, Ames SL, Reynolds KD.

Appetite 2013;67:61-73


Auteur : GRENARD JL

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 53 - Septembre 2013 - N53005 (Réf. 4495)