De nombreuses polémiques, idées reçues et confusions – à la fois dans la presse populaire et dans la communauté scientifique – existent sur les sucres et les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique.

 

Cette revue exhaustive de la littérature menée par des scientifiques de différentes universités américaines. Elle s’est intéressée aux rôles des sucres dans les produits ainsi qu’à leurs effets dur la santé.

 

Elle commence par un rappel historique sur la production et l’utilisation des sucres. Elle souligne qu’aux Etats Unis, la consommation de sucres de betterave et de canne à sucre a baissé, de 22kg par habitant en 1980 à 18kg début 2014. Parallèlement, la consommation de sirop de fructose a augmenté, de 5kg par personne en 1980 à 16kg en 2004 pour décroître à 12 kg début 2014.

 

L’étude décrit les structures et les propriétés physico-chimiques des mono- et disaccharides ainsi que leurs fabrications, compositions, valeurs caloriques, fonctionnalités et modes de consommation. Sont également abordés la biochimie, la digestion, le métabolisme et la physiologie des sucres au niveau macro et cellulaire chez un sujet normal sain.

 

Globalement, les sucres, en eux-même, ne contribuent pas à la surnutrition, l’insuffisance micro nutritionnelle et aux comorbidités associées (syndrome métabolique, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires et congestions cérébrales) lorsqu’ils sont consommés dans des conditions isocaloriques. L’addiction aux sucres, sujet émergent qui fait débat (voir article « A la Une »), est analysée de façon critique et factuell ;, le mécanisme par lequel les aliments ou leurs composants pourraient conduire à l’addiction n’étant pas très claire. La politique de taxation des boissons sucrées et autres aliments est abordée et discutée. Les auteurs terminent cette revue en identifiant les lacunes en matière de recherche.

 

Functionality of Sugars in Foods and Health. Clemens, R. A., Jones, J. M., Kern, M., Lee, S.-Y., Mayhew, E. J., Slavin, J. L. and Zivanovic, S. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 15: 433–470. *65009

Auteur : CLEMENS, R. A.

Documents supports :
Brèves Nutrition n°65 - Septembre 2016 - N65009