Replay – Douceurs et confiseries à la carte – Les carnets de Julie

Julie parcourt la France, réputée pour sa créativité en matière de douceurs. A Monaco, elle déguste une fougasse géante et gourmande, puis se rend aux Baux-de-Provence, où les confiseurs perpétuent l’art du fruit confit. Au Pays de Saintonge, elle goûte une tarte sucrée à l’angélique avant de mettre le cap sur

Nancy et le Nord-Pas-de-Calais. Au menu, les berlingots de Berck-sur-Mer.

(…)

 

 

Aujourd’hui Julie nous emmène sur une route qui fleure bon l’enfance et la gourmandise… Celle des douceurs et sucreries !

La France est connue pour sa gastronomie, mais aussi pour sa créativité en matière de pâtisserie, sa tradition et sa maitrise de la confiserie… pas une région en France qui ne possède son bonbon ou sa sucrerie. La tradition de la confiserie date du 13ème siècle avec les premiers fruits confits et pâte de fruits… puis l’embargo du sucre de canne organisé par les anglais, oblige les français à trouver des solutions pour continuer à consommer du sucre.. C’est le début de la culture de la betterave dans le Nord de la France… L’histoire des douceurs et friandises est donc attachée à l’histoire du sucre, qu’il vienne de la canne à sucre, de la betterave ou encore du miel… Julie nous propose donc un voyage aux quatre coins de la France !  Le sud avec Monaco où se déguste une fougasse démesurément gourmande, ou encore les Baux de Provence où des confiseurs perpétuent l’art de confire les fruits, mais aussi en Pays de Saintonge où l’angélique est cultivée et consommée en tarte sucrée… Julie reprendra la route vers Nancy pour découvrir le seul bonbon en France qui détient une IGP, puis poursuivra jusqu’au Nord-Pas de Calais pour découvrir les sucettes et berlingots de Berck sur mer… Dernière petite gâterie… elle a sollicité un chef parisien qui réalisera un dessert aux allures de bonbon…

Les Carnets de Julie - Douceurs et confiseries à la carte

 

Voir le reportage en ligne : http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/14-05-2016_485015