La revue IAA (Industries Alimentaires et Agricoles) de Juillet-Août 2017 publie un dossier spécial Sucres.

Dans le contexte de la suppression des quotas le 1er octobre 2017 prochain, ce dossier aborde les innovations technologiques du secteur, l’accompagnement que la CGB propose aux planteurs face aux nouveaux défis qui les attendent, et les outils développés par les sucriers pour renforcer leur compétitivité. Vous trouverez également en fin de dossier deux articles du CEDUS sur la consommation de sucres et les recommandations associées, ainsi que sur les résultats de l’Enquête OpinionWay sur l’image du sucre aux yeux des Français.

Sommaire du dernier numéro :

Dossier spécial Sucres

  • La CGB aux côtés des planteurs de betteraves
  • Syppre, projet des instituts des grandes cultures pour une agriculture multi-performante
  • Performance et qualité de vie au travail chez Cristal Union
  • Cail & Fletcher e-CrystalR : toujours plus d’innovation !
  • Etude d’un cas d’optimisation d’un atelier de centrifugation thaïlandais
  • Pré-carbonation au CO2 pur dans une sucrerie de canne
  • Construction d’une nouvelle raffinerie près d’Alger
  • Fermentation directe de sucres en isobutène
  • GPI Bio Sugar et la production de sucre biologique en petite échelle
  • Le sucre et les sucres : combien en consommons-nous et quelles sont les recommandations ?

 

Ci-dessous le résumé de l’article « Le sucre et les sucres : combien en consommons-nous et quelles sont les recommandations ? » de Philippe Reiser, Directeur scientifique au CEDUS :

Après un bref historique des sources de saveur sucrée dans notre alimentation, l’article précisera les différences entre données de ventes et de consommation de sucre pour la France avant de présenter les nouvelles recommandations d’apports en sucres.

 

A lire également le résumé de l’article « Plaisir, fidélité, responsabilité…Le sucre, une valeur sûre pour les Français » de Bertrand Du Cray , Directeur général du CEDUS :

 

Pour mieux connaître les attentes des consommateurs, la Collective du sucre suit régulièrement les évolutions de l’image du sucre. La dernière enquête réalisée par l’Institut OpinionWay confirme que le sucre reste une valeur sûre avec une image positive et la dimension d’un produit respectable :

– Pour 92 % des français le sucre est, et demeure synonyme de plaisir.

– 74 % des sondés estiment que le sucre a toute sa place dans l’équilibre alimentaire.

– 78 % considèrent le sucre comme un produit issu de la nature et 7 sur 10 savent qu’en France, il est principalement extrait de la betterave à sucre.

-Enfin, 64 % des français gardent une place pour le dessert et 59 % déclarent cuisiner régulièrement des gâteaux. Clairement, les français ne veulent pas être privés de dessert !

 

Vous pouvez vous procurer ces deux articles dans leur intégralité : www.revue-iaa.fr