ACTUALITÉS AUTOUR DU SYNDROME MÉTABOLIQUE

Ce numéro des “Brèves” a notamment voulu faire le point sur une actualité médicale : le syndrome métabolique. Plusieurs articles résumés abordent ce thème.

Selon la définition la plus couramment utilisée (NCEPATP III, pour National Cholesterol Education Program), validée par l’OMS et reconnue par l’IDF (International Diabetes Federation), c’est l’association d’au moins 3 critères parmi les 5 suivants, avec des valeurs anormales : glycémie à jeun, triglycérides, HDL-cholestérol, pression artérielle et poids. La prise en compte de l’adiposité abdominale devient un élément clé du syndrome métabolique ; car la mesure du tour de taille, outil simple de diagnostic, devrait permettre un dépistage plus précoce du syndrome, donc de ses risques.

En 1er lieu, l’article commenté aborde un élément clé : l’insulinorésistance. Il précise le rôle des glucides simples dans la sensibilité à l’insuline et décrit la nature des relations entre index glycémique (IG), charge glycémique, sucres simples et glucides totaux.

Néanmoins, le débat s’installe, car certains pensent que ce concept n’est que l’aveu de l’échec de la lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaire… Un éditorial très récent (Gale EA Diabetologia 2005 Jul. 16) a pour titre “The myth of the metabolic syndrome”. Pour l’auteur, ce terme n’aurait pas d’utilité clinique et ne serait pas validé scientifiquement. Un dossier qu’il convient donc de suivre…

Au-delà de ces querelles d’experts, il ne faut pas oublier que la mortalité cardiovasculaire est la 1ère cause de décès dans les pays développés et que tout doit être fait pour lutter contre les facteurs de risque. Rappelons l’intérêt des règles hygiéno-diététiques “simples” comme la réduction du poids, l’augmentation de l’activité physique, donc la lutte contre la sédentarité ; sans oublier le plaisir de manger. Ces thèmes sont à plusieurs reprises évoqués dans la présente sélection accompagnés d’analyses portant sur l’hygiène dentaire, l’acquisition du goût sucré, la satiété et la relation sucre/performance physique et mentale… Le syndrome métabolique est un concept qui connaît un éclairage nouveau avec les problèmes récurrents de risques cardiovasculaires.

 

Documents joints