Le plaisir de manger et la préoccupation de s’alimenter sainement sont deux sentiments parfois opposés. Le but de cette étude était de savoir si les personnes associant spontanément le gâteau au chocolat (aliment emblématique de cette ambivalence) à la culpabilité avaient un comportement alimentaire différent de ceux qui l’associaient au côté festif. Le comportement alimentaire (sain ou non) des sujets et leur perception, déterminée par le biais de questionnaires alimentaires, ainsi que le changement de poids total ont été mesurés au bout de dix-huit mois sur un échantillon de sujets néo-zélandais composé de 72% de femmes (n=190). Le changement de poids a également été mesuré au bout de trois mois sur un sous-échantillon de personnes désireuses de perdre du poids (n=81).

Le gâteau au chocolat était associé à la culpabilité pour 27% de l’échantillon total (30% chez les femmes et 17% pour les hommes). L’association gâteau au chocolat-culpabilité était liée à une prise de poids plus importante après dix-huit mois (+2,36kg) que l’association avec la festivité (+0,36kg). Les participants qui associaient gâteau au chocolat et culpabilité considéraient qu’ils ne mangeaient pas de façon saine et ils étaient moins confiants quant à leur volonté de manger plus sainement dans le futur.

Dans la sous-population désireuse de perdre du poids, le gâteau au chocolat était plus souvent associé à la culpabilité (37% contre 13% chez ceux qui ne souhaitaient pas perdre de poids). Sur l’échantillon de participants désireux de perdre du poids au départ de l’étude, ceux associant gâteau au chocolat et culpabilité gagnaient du poids (+1,25kg) alors que ceux qui l’associait avec le côté festif en perdaient (-0,43kg), au bout de trois mois.

Cette étude montre finalement que l’association de certains aliments « plaisir » avec le côté festif a un impact moins négatif sur le poids, contrairement aux messages culpabilisants moins productifs.

Chocolate cake. Guilt or celebration? Associations with healthy eating attitudes, perceived behavioural control, intentions and weight-loss

Kuijer RG & Boyce JA.

Appetite. 2013 Nov 23;74C:48-54

Auteur : KUIJER RG

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 55 - Mars 2014 - N55001 (Réf 55001)