Chez les athlètes, la fonction cognitive est un élément important car la performance est en partie dépendante du contrôle moteur, de la coordination, de la prise de décision et de la synchronisation. Le but de cette étude a été d’évaluer la preuve scientifique relative aux effets de la consommation de certains constituants, avant et/ou durant la pratique sportive, sur l’habileté motrice et la performance cognitive: acides aminés à chaine branchée, caféine, glucides, flavanols de cacao, Gingko biloba, ginseng, guarana, Rhodiola rosea, sage, L-theanine, theobromine, et tyrosine.

Les auteurs ont suggéré que la consommation de 5-6mg de caféine par kg de poids corporel avant et/ou durant l’entrainement ou la compétition améliore l’habileté motrice et la performance cognitive des athlètes.

Un effet bénéfique sur la performance motrice est également associé à la consommation de glucides (par exemple à hauteur de 5-8% dans une boisson glucidique). Les mécanismes d’action des glucides sur la performance sportive pourraient faire intervenir la modulation de la synthèse de certains neurotransmetteurs. En effet, le glucose augmente la synthèse d’acétylcholine importante pour la contraction musculaire, et diminue celle de sérotonine, associée à l’envie de dormir. Un autre mécanisme pourrait impliquer des récepteurs buccaux sensibles aux glucides découverts récemment. Les sujets bénéficiant le plus de cet apport en caféine et en glucides sont ceux qui présentent une fonction cognitive diminuée (liée notamment au manque de sommeil, stress mental, ou fatigue).

Concernant les autres constituants évalués, le nombre d’études trop faible ou utilisant des tests non spécifiquement adaptés à la population sportive ne permettent pas de recommander leur consommation.

Cette revue de la littérature montre le manque de mesures standardisées et validées spécifiquement pour différentes situations sportives qui permettraient de démontrer l’efficacité des constituants, de déterminer les doses optimales ainsi que le moment de consommation idéal pour améliorer la performance sportive des athlètes. Elle montre cependant que la caféine et les glucides sont des constituants intéressants.

 

Acute effects of dietary constituents on motor skill and cognitive performance in athletes.

Baker LB, Nuccio RP, Jeukendrup AE.

Nutr Rev. 2014 Dec;72(12):790-802.

Auteur : BAKER LB

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 59 - Mars 2015 - N59009 (Réf. 4586)