84 % des Français s’adonnent à la cuisine « fait maison »

 

le jeudi 10 juin 2010

 

Quelque 84 % des Français pratiquent régulièrement ou occasionnellement la cuisine maison pour des raisons d’abord de santé et de plaisir, mais aussi pour des raisons économiques, selon une étude TNS Sofres présentée jeudi. 84 % des Français réalisent au moins un type de préparation culinaire « fait maison », montre cette étude réalisée pour le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam). Est considérée comme « fait maison » toute préparation alimentaire qui aurait soit pu être achetée toute faite ou préparée par un professionnel.

 

Seuls 16 % ne mangent que des produits tout faits. « Ce sont presque exclusivement des hommes, des plus de 50 ans et des jeunes », a expliqué, lors d’une conférence de presse, Béatrice Guilbert, de TNS. « La raison principalement évoquée est le manque de temps et également le fait de vivre seul », a-t-elle ajouté.

 

Les Français qui cuisinent le font à 74% par souci de maîtriser leur alimentation et préserver leur santé, à 73 % pour se faire plaisir et à 45 % pour faire des économies.

 

Les plats faits maison sont à 85% des plats de résistance, à 76 % des soupes et purées et à 65 % des gâteaux. Avec le succès depuis deux ans des machines à pain et des blenders, les jus de fruits (23 %) et les pains ou brioches (21 %) sont en fort développement. « Cette tendance de la cuisine +fait maison+ est à notre avis durable. Ce n’est pas un enfant de la crise, mais une tendance de fond », a estimé Gérard Salommez, vice-président du Gifam.

 

A fin mars, les ventes de produits de préparation culinaire (robots, mixeurs, friteuses etc.) avaient augmenté de 19 % sur douze mois, quand celle du petit électroménager dans son ensemble (comprenant également les aspirateurs, fers à repasser, cafetières etc.) ont progressé de 5 %.

 

L’étude de TNS Sofres a été réalisée en deux temps: 950 personnes, de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, ont d’abord été interrogées par téléphone les 16 et 17 février.

 

Ensuite, du 25 février au 5 mars, TNS Sofres a interrogé 400 internautes de 18 ans et plus, déclarant pratiquer la cuisine fait maison.