Février 2023
Selon une récente enquête, huit Français sur dix confirment leur attachement au sucre. Pour le plaisir qu’il procure, mais aussi pour soutenir les agriculteurs et une production 100 % made in France. Et ce n’est pas tout ! Le constat le plus étonnant réside dans la concordance entre certaines valeurs associées au sucre et les attentes fondamentales vis-à-vis de l’alimentation.
L’alimentation, c’est tout une affaire pour la France…
Les Français n’en démordent pas. Selon le baromètre réalisé fin 2022 par l’Institut CSA pour Cultures Sucre*, nos compatriotes restent massivement concernés par l’alimentation (92 % des interrogés), et ils expriment avec une singulière unanimité les critères qui accompagnent cet intérêt : la diversité des aliments (93 %), le plaisir (93 %), la transmission (89 %), le fait maison (88 %).
Signe des temps, l’origine des produits ne cesse de prendre de l’importance, avec un taux d’approbation de 83 % qui corrobore les données recueillies par d’autres enquêtes sur l’engouement des consommateurs pour le « made in France ».
Le sucre est un plaisir qui a toute sa place dans l’alimentation
Lorsqu’on les interroge sur le sucre, et plus largement sur le sucré, la perception des sondés rejoint l’intérêt des Français pour l’alimentation sur bien des points. Ainsi, le sucre reste une source de plaisir pour plus de 9 Français sur 10, et plus de 8 sur 10 le considèrent bon pour le moral.
Deux tiers d’entre eux reconnaissent que le sucre occupe une juste place dans une alimentation équilibrée et qu’il constitue un produit de première nécessité. Cette opinion se fonde sur des constats, là encore, partagés.
- L’attachement au dessert reste important pour 72 % des consommateurs, considérant que la touche sucrée de fin de repas fait partie des rituels alimentaires et contribue à la variété de l’alimentation quotidienne.
- Le rôle de la pâtisserie demeure prépondérant dans le fait maison (75 %). Cette pratique rencontre à la fois les attentes très actuelles de maîtrise de son alimentation (origine des produits, saisonnalité, connaissance des ingrédients…) ainsi que les valeurs plus traditionnelles de transmission.
- La dimension réconfortante du sucré se voit plus que jamais confortée dans la période anxiogène que nous traversons. Si le plaisir et le "coup de pouce" au moral y contribuent, l’apport d’énergie (89 %) et l’association à l’enfance (82 %) sont tout autant affirmés.
Une relation apaisée avec le sucre, même si des malentendus subsistent
« Les résultats de l’enquête confirment que le sucre est un produit auquel les Français sont résolument attachés, analyse Julie Gaillot, directrice du pôle Society de CSA. De plus, les principaux indicateurs d’appréciation restent stables dans le temps, ce qui atteste la solidité de l’opinion des consommateurs vis-à-vis du sucre. »
Si son statut d’ingrédient de référence du fait maison et sa capacité à combiner plaisir et équilibre sont bien reconnus, certaines idées fausses persistent. Mettons-les à l’épreuve des faits :
- 1 Français sur 2 pense que le sucre est extrait de la betterave rouge, alors qu’il est issu de betteraves sucrières à chair blanche.
- Pour 85 % des Français, le sucre qu’ils consomment est raffiné, alors que le sucre de betterave produit en France est naturellement blanc.
- Près de 6 consommateurs sur 10 ignorent que le sucre blanc et le sucre roux ont des valeurs nutritionnelles équivalentes, alors que c’est juste une histoire de goût et de provenance.
Une filière « made in France » qui gagne à être connue
L’origine « made in France » est un critère clé pour l’achat du sucre, arrivant en 3e place après le type de sucre (morceaux, cristallisé, en poudre…) et le prix. Plus de 8 Français sur 10 déclarent qu’acheter du sucre produit en France est important, voire très important, considérant que c’est un acte de soutien aux agriculteurs (65 %) et au maintien de l’emploi (58 %). En revanche, bon nombre de personnes interrogées (54 %) n’identifient pas la France comme un pays majeur de la production de sucre, alors que la quasi-totalité du sucre que nous utilisons au quotidien provient de nos régions.
Ainsi que le confirme Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre, « curieusement, les Français sont très nombreux à soutenir le sucre made in France mais assez peu à savoir que c’est une réalité dans leurs achats du quotidien. En effet, la grande majorité du sucre utilisé dans notre pays provient de betteraves à sucre cultivées sur une trentaine de départements du Nord et de l’Est de la France, avec des sucreries implantées au cœur de ces territoires ruraux. » Une réalité, qui rappelons le, recouvre plus de 23 000 planteurs de betteraves et 6 000 emplois directs et durables dans l’industrie de production.
« Il est primordial de faire mieux connaître le rôle de la filière betterave-sucre française et le travail de ses acteurs, en conclut Philippe Reiser. D’autant plus qu’à l’heure où la souveraineté alimentaire s’impose comme un enjeu de premier plan, les Français estiment important de maintenir une production de sucre en France. » Un argument citoyen qui ne manquera pas de conforter les consommateurs dans leurs opinions positives sur le sucre.
* Enquête menée du 16 au 25 novembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 205 Français âgés de 15 ans et plus.