Mes résolutions 2021 : Zéro déchet côté cuisine !

Mes résolutions 2021

Zéro déchet côté cuisine !

resolutions-2021

Partager l'article :

Début d’année rime avec bonnes résolutions ! On aime cuisiner et pâtisser, et on aime aussi faire attention dans nos pratiques à ne pas encombrer la planète de déchets inutiles ! On vous a concocté une petite liste d’astuces faciles à adopter pour limiter les déchets.

Résolution n°1 : je fais une liste de courses pour ne pas acheter du superflu et jeter ce qui n’aura pas été consommé

Quand on part en courses, rien de tel qu’une petite liste. Cela permet de ne rien oublier et de ne pas céder à la tentation d’acheter plus que nécessaire, peut-être trop d’aliments qui ne seront pas consommés et jetés à la poubelle !

Résolution n°2 : je n’oublie pas mes contenants en partant faire les courses

Boîtes, des bocaux, des sachets réutilisables etc., cela limite grandement la consommation de contenants jetables, type sachet en plastique, sachet de fruits secs ou emballage plastique de pâtes.

Résolution n°3 : je cuisine « maison » en mode « batch cooking »

Si je manque de temps en semaine, je prépare à l’avance des plats pour la semaine et je congèle. J’accommode les restes pour ne rien jeter.

Résolution n°4 : je fais maison les goûters des enfants

Pour éviter les emballages, on peut préparer les compotes maison pour le goûter des enfants, et éviter ainsi les compotes gourdes en plastique. D’ailleurs, il se vend des gourdes réutilisables idéales pour ces compotes maison.

On peut aussi préparer des petits gâteaux (sablés, marbrés) au lieu de les acheter en grandes surfaces. Cela évite aussi les emballages ! On placera alors ces desserts dans une boite à goûter ou un sac à biscuits.

Si on se sent l’âme, on peut aussi préparer ses propres yaourts maison (nature, sucré ou aromatisé aves des sirops).

Résolution n°5 : je recycle les aliments

Un pain trop dur ? J’en fais un pain perdu ou des croûtons ! Des bananes trop mures ? Un banana bread ! On peut trouver facilement des solutions avant de jeter un aliment !

Résolution n°6 : je n’utilise que de la vaisselle réutilisable

Fini les pailles en plastique, je passe aux pailles en inox, bambou ou en silicone lavables ! Je remplace les feuilles de papier cuisson par des plaques en silicone ou un plat préalablement graissé. Les essuie-tout pourront être remplacés par des serviettes et éponges lavables.

Sur le même thème