La Saint-Luc

La Saint-Luc

A la Saint-Luc, la betterave devient sucre !

Saint-luc

Partager l'article :

Le 18 octobre, jour de la Saint Luc, est une date symbolique pour toute la filière sucre, avec le fameux dicton : « A la Saint Luc, la betterave devient sucre ». Ce jour marque le moment où toutes les sucreries ont démarré leur campagne, dans une trentaine de départements français.

La campagne betteravière dure habituellement environ 3 mois, soit jusqu’à la fin de l’année. Cette année, elle sera plus courte dans certaines régions du fait de la crise de la jaunisse qui a conduit à un volume de betteraves récoltées en baisse.

Les 21 sucreries françaises vont cependant tourner sans relâche : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elles incarnent le dynamisme économique de la filière. Ce sont ainsi 44 500 personnes qui se mobilisent pour faire de la France le premier producteur européen de sucre.

Découvrez notre vidéo pour comprendre le procédé sucrier dans une sucrerie française, de la réception des betteraves jusqu’à la formation des cristaux de sucre. « Au coeur d’une sucrerie » met en évidence les différentes étapes de fabrication du sucre mais également l’importance de la valorisation de l’eau, l’énergie, la terre, les cailloux et des coproduits dans un souci de développement durable.

Vidéo « Au coeur d’une sucrerie »

Sur le même thème