Editorial

Les résultats du questionnaire d’avril 2011

Avant la coupure des vacances d’été et en complément de la revue bibliographique habituelle, ce numéro des Brèves souhaite communiquer à ses lecteurs les points essentiels des résultats du questionnaire en ligne effectué en avril 2011 et auquel vous avez probablement participé ; ce dont nous vous remercions.

Le CEDUS souhaitait mesurer l’intérêt de ses Brèves et identifier des éléments d’amélioration auprès de ses lecteurs via leur adresse mail (265 adresses renseignées).

Un premier résultat encourageant est le taux de participation puisque presque 20% des destinataires ont accepté de répondre en ligne.

Concernant l’intérêt exprimé sur les Brèves : 89% des répondants ont coté « utile », 91% « spécifique des liens entre sucre et santé » et 84% « crédible », ce qui est gratifiant pour le Département scientifique du CEDUS.

Sur les améliorations que les lecteurs aimeraient voir, on peut noter que presque la moitié souhaite voir augmenter le nombre de références résumées et citées, les Brèves Nutrition comportent actuellement 15 références résumées et 20 à 25 références citées. Une large majorité est satisfaite de la périodicité (4 N° par an), mais souhaiterait disposer d’une diffusion électronique (sauf pour 27%). Enfin, 82% aimeraient que le CEDUS réalise un index annuel des références résumées ou citées.

D’autres propositions concernent l’augmentation du nombre de thèmes d’actualité abordés (66% d’avis favorables). Parmi ces thèmes : les avis et rapports scientifiques des autorités nationales et internationales (59%), le rôle des sucres et des édulcorants dans les aliments sucrés (61%), et encore l’impact des sucres, des édulcorants et polyols sur la santé.

Bonnes vacances !

Le Département scientifique du CEDUS

Documents joints