Bicentenaire de la betterave !
 
le 7 avril 2011 à 17:59:47
 
En 2011, la betterave fête ses 200 ans en France ! C’est suite au blocus continental de Napoléon 1er contre l’Angleterre – qui privait la France de sucre de canne en provenance des Antilles – que le célèbre chimiste Jean-Antoine Chaptal puis l’industriel Benjamin Delessert attirèrent l’attention de l’Empereur sur cette plante, jusqu’alors méconnue et pourtant si riche en sucre cristallisable.
 
C’est ainsi que le 25 mars 1811, Napoléon Ier lance officiellement la culture de la betterave en France par un décret impérial, accompagné d’un vaste programme de financement dans le but d’inciter les paysans à planter les 32 000 hectares prévus. Seuls 7 000 hectares seront alors réellement semés, mais des centaines de fabriques de sucre voient le jour sur 51 départements français ! Dès 1870, la France produit 300 000 tonnes de sucre et devient le 1er producteur européen. Enfin, les deux guerres du XXème siècle ayant mis à mal les moyens de production, l’après-guerre connait ensuite un véritable essor de la production : la révolution de la mécanisation et l’amélioration continue de la sélection des plants, obtenue grâce aux progrès agronomiques, ont permis une augmentation fulgurante des rendements en betteraves.
 
Voila comment, en deux siècle, la production de sucre de betterave est passée de 700 à 12 000 kilos à l’hectare ! Avec une production annuelle en moyenne de plus de 30 millions de tonnes de betteraves cultivées sur 370 000 hectares, la France est aujourd’hui le 1er producteur européen et mondial de sucre de betterave !