CFD 2023 – Résultats de la finale nationale
CFD 2023 - Résultats de la finale nationale
Margot Moura (Junior) et Cédric Barrère (Pro) sont sacrés Champions de France du Dessert 2023 !
-
Typologie de contenu

6 avril 2023
Cédric BARRÈRE (Professionnel) et Margot MOURA (Junior) ont remporté la 49e édition du Championnat de France du Dessert, respectivement dans la catégorie Professionnels et Juniors, sous la présidence de Hugues Pouget, pâtisseries Hugo & Victor et confiserie Mazet.
Concours organisé par Cultures Sucre, la finale du Championnat s’est déroulée les 4 et 5 avril 2023 au Lycée Hôtelier International de Lille, au coeur des Hauts-de-France, première région sucrière de France, labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023.
Le Championnat de France du Dessert 2023 : place à l’authenticité !
Hugues Pouget, président des jurys et vainqueur du concours en 2003, a demandé aux candidats de créer un dessert à l’assiette pour 10 personnes autour de la thématique « L’authenticité », avec comme contrainte supplémentaire : 0 additif, 0 colorant et 0 arôme artificiel. Produits de saison, grands classiques de la pâtisserie française réinterprétés, souvenirs d’enfance…, les candidats ont puisé dans leur créativité pour élaborer le dessert de sélection qui leur a permis de concourir lors d’une des 8 finales régionales.
Pour la Finale Nationale, les candidats disposaient de 4 h 50 pour refaire leur dessert de sélection et proposer un second dessert original pour 10 personnes, autour des thèmes et des recettes imposés suivants :
Professionnels : Fraîcheur originale en 3 services, à la cuillère avec un sorbet orange sanguine à la cardamome
Juniors : Pavlova originale avec une meringue française
Qui sont les nouveaux champions ?
Sous-chef pâtissier de la Maison Pic, à Valence (26), Cédric BARRÈRE a remporté le titre de Champion de France du Dessert « Professionnels » avec son dessert : Aqueras Montanhas.
« Fier de l’apparence de mon dessert, je voulais que le goût soit à la hauteur. Grâce à mes différentes rencontres avec les producteurs pyrénéens et le soutien de toute l’équipe de la Maison Pic, mon dessert à évoluer et à su séduire le jury du Championnat. Après des heures et des heures d’entrainement, ce titre est un vrai soulagement et prouve que le travail paie. »
Apprentie à l’INFA Le Manoir à Gouvieux (60), Margot MOURA a remporté le titre de Championne de France du Dessert « Juniors » avec son dessert : La naissance de Néroli.
« Participer au Championnat de France du Dessert, c’était un moyen de prendre confiance en moi. Et cette victoire me permettra de continuer à évoluer et de gagner en assurance.»
Pierre-Mickael PARIS, son formateur qui l’a soutenu dans sa préparation reçoit également le Trophée du Dessert à l’assiette.
Finale à Lille (59), sous la présidence d’Hugues Pouget
Hugues Pouget : un président engagé
Connu pour ses engagements en faveur d’une pâtisserie authentique et sans artifice, le président des jurys, Hugues Pouget, explicite son thème : « L’authenticité, c’est l’âme des recettes. C’est un socle de tradition sur lequel peuvent s’ériger les créations les plus contemporaines, pour porter les valeurs de notre métier. C’est toute la beauté de la pâtisserie française : conjuguer tradition et audace ! ».
Célébrant les 20 ans de son titre, Hugues Pouget donne sa vision du Championnat : « Le Championnat de France du Dessert contribue au rayonnement de la pâtisserie française, en France et à l’étranger, notamment pour l’exercice particulier du dessert à l’assiette ».
Voir le communiqué de presse
Tags